2 apiculteurs parrainés, des abeilles protégées

Accueil » Projets » Propertis parraine les abeilles

abeilles Propertis

ruches achetées

apiculteurs parrainés

Propertis protège les abeilles et parraine 
6 ruches Un toit pour les abeilles

Les entreprises du groupe Propertis engagent leur responsabilité sociétale pour la préservation de la planète et le développement durable.

Pour symboliser cet engagement, le groupe choisit de parrainer 6 ruches, soit environ 240 000 abeilles. Propertis participe ainsi à son niveau à la sauvegarde des abeilles et apporte son soutien aux apiculteurs français. Le groupe veille ainsi au maintien de la biodiversité dans nos territoires et sensibilise ses collaborateurs et partenaires à la protection de l’environnement.

Ce parrainage permet de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. C’est également soutenir une apiculture locale, artisanale et durable.

Propertis soutient 2 apiculteurs dans leurs activités

Propertis a confié la gestion et l’entretien de ses ruches à 2 apiculteurs pour soutenir leur activité et leurs valeurs humaines et environnementales.

Stéphane JOURDAIN à Hodent (95)

Stéphane dispose d’une vingtaine de ruchers,  des ruchers d’élevage d’abeilles et des ruchers de production. Il récolte 7 miels différents en fonction des saisons et des emplacements des ruches dans un rayon de 40 km autour de son atelier, exclusivement sur le vexin.

Les 3 ruches Propertis rejoignent le Rucher du Vexin à Enfer (95).  

Renald POULAIN à Domfront-en-Poiraie (61)

Renald est paysan bio depuis plus de 10 ans. Il a décidé de se diversifier dans l’apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert). Il élève lui-même ses reines et ses essaims. Amoureux de la nature, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Les 3 ruches Propertis rejoignent le Rucher de la table du Roi en forêt de Fontainebleau (77).

Pour soutenir les abeilles et lutter contre le changement climatique, Propertis participe également à des actions de reforestation des territoires français.

Le saviez-vous ?

La population des abeilles est en alarmante diminution depuis plusieurs années, avec une disparition totale sur certaines zones. En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Conséquence de ce phénomène, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité en 10 ans.

Les pesticides en serait la principale cause mais c’est probablement lié à une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification de leur habitat et rarification des ressources, dérèglement climatiques…).

L’abeille jouant un rôle clé en tant que pollinisatrice, ce syndrome est très préoccupant et lourd de conséquences pour tout notre éco-système tant sur un plan environnemental qu’économique. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain. On sait que 80 % des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs.