Depuis l’année 2019, les entreprises du groupe Propertis se sont engagées dans le parrainage de 240 000 abeilles, en soutenant 2 apiculteurs français dans leur activité. Le groupe participe ainsi à une apiculture locale, durable, qui permet également de lutter contre une économie de plus en plus mondialisée.

Toujours en collaboration avec « Un toit pour les Abeilles », réseau  d’une centaine d’apiculteurs militant pour une apiculture artisanale et respectueuse des abeilles, le groupe consolide son engagement en renouvelant pour une nouvelle année, le parrainage de ses 6 ruches.

Un engagement au service du maintien de la biodiversité 

On assiste  depuis plusieurs années à une diminution de la population d’abeilles et parfois, à une disparition totale dans certaines zones. En participant à ce parrainage et à des actions de reforestation des territoires français, le groupe Propertis permet localement à son échelle, de lutter contre le changement climatique et aide à la préservation des colonies d’abeilles. Le groupe prend également part à des actions de reforestation des territoires français.

En effet, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Les pesticides en seraient la principale cause. En conséquence, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité en 10 ans.  Il est donc primordial de soutenir une économie et des producteurs locaux, l’abeille jouant un rôle essentiel pour le maintien de notre écosystème.

Un soutien renouvelé à nos 2 apiculteurs franciliens

Nos deux apiculteurs, Stéphane et Renald  produisent différents types de miels, en fonction des saisons et des lieux. Les 240 000 abeilles Propertis produisent un excellent miel distribué aux clients du groupe, qui a, par la suite, vocation à en faire profiter ses salariés. Le groupe a donc choisi des apiculteurs situés en Ile de France afin d’aider à la préservation des abeilles et de soutenir une production locale, le groupe Propertis étant implanté en Ile-de-France.

Les Ruchers du Vexin

Attiré par les abeilles depuis son enfance, Stéphane débute il y a 4 ans un long travail, qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une vingtaine de ruchers. Ce passionné autodidacte est depuis quelques mois inscrit à titre professionnel comme agriculteur, branche apiculture. Il récolte 7 miels en fonction des saisons et emplacements des ruches autour de son atelier, exclusivement sur le Vexin dans l’Oise. 

Il a également suivi des formations en pâtisserie et en confiserie sur base miel en 2015. Il pense en effet à transformer son miel pour réaliser du pain d’épices au feu de bois, des nougats et autres bonbons.

D’ici 3 ans, Stéphane espère atteindre 350 ruches et 100 ruches souches de production d’essaims.

Nous le soutenons dans son ambitieux projet.

Les Ruchers de la table du Roi

Renald, ancien éleveur laitier et surtout, paysan bio depuis plus de 10 ans, récolte du miel certifié agriculture biologique dans son Rucher de la table du Roi en forêt de Fontainebleau.

En effet, il bénéficie de la certification « Ecocert » qui permet entre autres de garantir la protection de l’environnement et du climat, la non utilisation d’OGM et de produits chimiques.  Ses miels ne contiennent donc aucun additif, ceux-ci conservent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et leurs bienfaits pour la santé ! Cette certification, reconnue par les consommateurs assure une garantie de traçabilité des produits à l’échelle mondiale.

Renald a par ailleurs planté des dizaines d’hectares de fleurs pour permettre à ses abeilles de s’épanouir et d’atteindre son objectif de 250 ruches pour vivre de l’apiculture.

Nous encourageons cette initiative car nous croyons qu’il est tout à fait possible de vivre de sa passion.

Le groupe Propertis renouvelle son soutien à ces deux apiculteurs et espère que la saison sera bonne !

Les dernières actualités du groupe

Newsletter n°3 – mars 2021

Newsletter n°3 - Mars 2021 Découvrez l'actualité des entités du groupe en ce 1er trimestre 2021 Un excellent index d’égalité homme - femme au travail, de belles réalisations, de nouveaux partenariats et des collaborateurs qui nous parlent de leur quotidien. Découvrez...

Nos collaborateurs en parlent …

Nous laissons la parole à quelques collaborateurs. Ils s’expriment sur leurs fonctions, leur rôle en cette période difficile et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer depuis le début de la pandémie.

Egalité salariale entre les femmes et les hommes

Le ministère du Travail a déployé en 2019 un nouveau dispositif appelé l'index d'égalité femmes-hommes afin de supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en entreprises. Cet indicateur, présenté sous forme de notation, doit être publié...

Aménagement Feng shui

Les paysagistes de Carré Vert Jardins répondent à toutes demandes d’entretien des espaces verts, d’aménagement végétalisé et de création de jardins comme sur le parvis de cette entreprise située dans une zone industrielle de Sucy en Brie (94). Parce que l’accueil est...

Réaménagement d’un toit terrasse végétalisé

Les paysagistes de Carré Vert Jardins interviennent pour toutes demandes d’entretien des espaces verts, d’aménagement de terrasse et de création de jardins. Ils interviennent en toute sécurité même dans les endroits les plus difficiles d’accès pour redonner vie à vos...