Le tout premier référentiel RSE élaboré par la FEP est à disposition des entreprises de propreté qui souhaitent évaluer leur niveau d’engagement. En tant que partie prenante, le groupe Propertis a eu l’honneur d’être convié à sa relecture, l’occasion de contribuer à la promotion de la RSE auprès de notre secteur d’activité.

Ce guide permet à chaque société du secteur de mieux comprendre les enjeux RSE, d’évaluer ses points forts et d’identifier les lignes de progression de sa politique de responsabilité sociétale.

Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis plusieurs années, la volonté de garantir la bonne santé de ses salariés et la protection de l’environnement se ressent. D’où vient ce concept ? Il trouve ses origines dans la littérature dédiée aux entreprises à partir de 1960. Plusieurs travaux ont permis de lancer le concept de RSE : on retrouve par exemple les lignes directrices de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales dès 1976, puis la déclaration tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et leur politique sociale en 1977. Depuis, plusieurs normes instaurent le cadre et une définition de la RSE.

La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales.

La définition retenue par la France est en revanche celle de la 3ème communication de la commission européenne « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». 

 La norme ISO 26000 définit alors le périmètre de la RSE autour de 7 thèmes :

  • La Gouvernance de l’organisation
  • Les Droits de l’Homme
  • Les Relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La Loyauté des pratiques
  • Les Questions relatives aux consommateurs
  • Les Communautés et le développement local

Tous les types d’entreprises peuvent mettre en place des démarches RSE si elles le souhaitent, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.

Les entreprises de propreté et la RSE

Avec les années, les entreprises, et particulièrement celles de propreté mettent en place des bonnes pratiques au sein de l’entreprise. La Fédération des Entreprises de Propreté les accompagne d’ailleurs depuis 2008 en proposant des ateliers et des formations adaptés au secteur. En 2020, la FEP a alors lancé un projet de référentiel RSE pour la 1ère fois. Le but étant d’aider les entreprises et leurs partenaires à évaluer leur avancement et à faire évoluer leurs pratiques. Ce référentiel permet aussi de faire la promotion des actions qu’auraient réalisées les entreprises.

Le référentiel RSE des entreprises de propreté est donc établi en s’articulant autour de 18 engagements répartis sur 4 thèmes :

  • vision et gouvernance,
  • ressources humaines et engagement social,
  • engagement environnemental,
  • engagement sociétal.

Le référentiel est par ailleurs attesté par Afnor Certification en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26000. Il est ainsi un outil pour les entreprises de propreté qui souhaitent valoriser leurs engagements RSE.

Grâce à cet outil, chaque entreprise peut mesurer elle-même son degré d’engagement à partir d’une grille de maturité répartie sur 4 niveaux :

  • Niveau 1 : préalable à l’engagement RSE
    L’entreprise n’a pas ou peu pris conscience de la nécessité d’agir sur le sujet.
    Cela correspond à 20% de la performance
  • Niveau 2 : mise en place d’actions concrètes
    Etablissement des pratiques courantes des entreprises de propreté.
    Cela correspond à 40% de la performance.
  • Niveau 3 : mise en place d’une politique déclinée dans l’entreprise
    La politique est diffusée dans l’entreprise, des objectifs sont fixés et suivis.
    Cela correspond à 80% de la performance.
  • Niveau 4 : innovation et excellence
    L’entreprise a généralisé les pratiques d’excellence qui sont au centre des valeurs de l’entreprise.
    Cela correspond à 100% de la performance.

La marge de progrès est donc facilement identifiable.

Téléchargez le référentiel de la FEP
en cliquant sur l’image.

La RSE au sein du groupe Propertis

En 2019, le groupe Propertis souhaite adopter un comportement plus vertueux en faveur du développement durable et intègre au sein de son siège social un responsable QSE / RSE dont les fonctions consistent notamment à installer et suivre une politique de Responsabilité Sociétale engagée.

La mise en place de cette politique au sein du groupe, concrétisée par le rédaction d’une charte RSE, a permis de tracer une ligne de conduite commune, d’instaurer des pratiques sur l’ensemble des entités du groupe, dont les enjeux sont les suivants :

  • Promouvoir les valeurs de l’entreprise
  • Sensibiliser nos collaborateurs et parties prenantes au bien-fondé d’une politique vertueuse en faveur du développement durable.
  • Compenser les émissions de carbone qui ne peuvent être réduites par des actions positives
  • Etre acteur de la politique RSE de nos clients
  • Gagner de nouveaux marchés pour consolider une économie durable

Cette année 2020, le groupe Propertis décide de s’impliquer davantage en participant à la relecture du référentiel. Cela nous permet d’être acteur du changement, de suivre l’évolution des pratiques en entreprises, ainsi que les performances RSE à plus grande échelle. Il s’agit en effet de partager les bonnes pratiques.

« La Responsabilité Sociétale a déjà une place importante dans notre société, et demain cela va s’accentuer. C’est pour cette raison qu’il nous semblait primordial d’être acteur de ce changement en participant modestement, à notre échelle, au référentiel RSE de la FEP. »

A. Petit

Responsable QSE / RSE, Groupe Propertis

Les engagements RSE du groupe Propertis

En 2019, la création du service QSE / RSE du groupe a pour objectif d’amorcer une réelle politique de responsabilité sociétale. L’analyse des valeurs du groupe et l’évaluation de l’impact de notre activité sur l’environnement nous a permis de se mobiliser dans un premier temps sur 15 engagements RSE forts :

  • 5 engagements sociaux qui visent à améliorer les conditions de travail et de vie de ses collaborateurs.
    Par ex : promouvoir le travail en journée, lutter contre les discriminations et encourager la diversité culturelle et encore garantir la santé et la sécurité des collaborateurs.
  • 6 engagements environnementaux limitant l’impact de notre activité propreté sur l’environnement.
    Ex : réduire l’utilisation de plastique et du papier, intégrer une politique d’achats de produits incluant les critères RSE (acheter des matériels conçus avec moins de plastique et économes en ressources etc. favoriser des détergents respectueux de l’environnement ), promouvoir le tri sélectif.
  • 4 engagements économiques et sociétaux qui favorisent l’économie locale et circulaire (Ex : développer l’économie locale par la promotion de l’achat en circuit court) ou encore d’encourager des actions caritatives et soutenir des associations environnementales et sportives. Cela se concrétise, par exemple, par notre participation à la reforestation de forêts françaises ou encore au parrainage des apiculteurs.

15 engagements
en faveur d’un développement
social,
environnemental,
économique et sociétal
durable

La volonté de progresser 

En cette fin d’année 2020, malgré la situation sanitaire difficile liée à la COVID19, nous avons veillé à renouveler nos partenariats de l’an passé et poursuivons nos efforts pour atteindre nos objectifs.

Le référentiel RSE nous montre le chemin qu’il reste encore à parcourir pour léguer un avenir plus sûr aux générations futures. La marge de progression est conséquente mais, petit à petit, les pratiques responsables s’inscrivent dans les habitudes de tout à chacun et la politique RSE instaurée par le groupe s’inscrit au cœur de toutes les activités de ses sociétés.

Crédits :

  • Photos : Adobe ©Ricochet64

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