Luxo Bennes, professionnels de la gestion des déchets en Ile-de-France, est le partenaire principal d’Allo-Bennes Services depuis 4 ans. A l’occasion de la journée de l’environnement qui s’est tenue le 5 juin dernier, les équipes de Propertis et d’Allo-Bennes ont pu visiter les coulisses du centre de tri Luxo Bennes situé à Massy.
Plongez dans les coulisses de ce centre de tri des déchets du bâtiment.

Luxo Bennes, le centre de tri des déchets du BTP

Spécialisée dans le recyclage et la gestion des déchets des professionnels du bâtiment, la société Luxo Bennes est implantée en Ile de France autour de 4 sites (Pontcarré, Massy, Vitry-sur-Seine et l’Ile Saint Denis). L’entreprise revalorise tous les types de déchets du BTP tels que le bois, le PVC, les gravats, le plâtre, etc.

Moises, le responsable du centre Luxo-Bennes de Massy a reçu les collaborateurs de Propertis pour une visite guidée du centre de tri où se succèdent quotidiennement environ 150 camions-bennes de différents prestataires d’Ile de France, chargés des déchets du BTP mélangés ou triés.

Comment sont triés les déchets du BTP en centre de tri ?

Sur le site de tri, les camions venant décharger le contenu de leur benne de collecte sont pesés deux fois : la première, lors de leur entrée au centre de tri puis lors de leur sortie, à vide donc, afin de connaitre précisément le tonnage des déchets déposés au recyclage.

Le contenu de la benne est déversé dans une salle de stockage provisoire où une petite pelleteuse à grapin et des agents de service isolent les déchets les plus gros.

Les déchets sont ensuite déposés à l’aide du grapin sur le « tapis de tri » mécanisé. Les différents matériaux sont alors triés par famille et par taille à l’aide d’un système de tri automatique. Ainsi, aimant, mailles de tamis, tapis vibrant et autres systèmes permettent de séparer les objets métalliques, de la terre, du bois et des gravats inertes par exemple.

Ce que le tapis de tri n’extrait pas est envoyé en salle de tri manuel. Dans cet espace, des professionnels effectuent le tri des déchets les plus complexes à la chaine. Les matériaux ainsi séparés sont stockés dans des compartiments où un agent se charge de vérifier la qualité du tri. Les éventuelles erreurs d’aiguillage de la machine sont alors rectifiées.

Chaque catégorie de matériaux est ensuite acheminée par semi-remorque vers les centres spécifiques de revalorisation. Ainsi, le site de Massy achemine tous les jours une vingtaine de semi-remorques de déchets triés, de bois, de gravats ou de terre vers les centres de revalorisation spécifiques où ils seront transformés, revalorisés et réinjectés dans l’économie.

Le saviez-vous ?

1 tonne d’acier recyclée
équivaut à
1,78 tonne eq. CO2 économisée.

L’enjeu de l’économie circulaire dans le BTP

La valorisation des déchets est donc un enjeu stratégique de notre économie et un enjeu bénéfique pour la préservation des ressources de notre planète. Les professionnels du BTP étant de plus en plus demandeurs de matières, au même titre que les attentes écologiques envers notre planète, il devient stratégique de mettre en place une politique d’économie circulaire des déchets du BTP où l’industrialisation du recyclage amène à recycler plus et mieux. C’est ainsi que les services professionnels de collecte des déchets du BTP ont un rôle primordial à jouer dans cette économie. Le circuit du déchet est alors suivi depuis son évacuation du site jusqu’à sa transformation en matériau où il va retrouver une seconde vie.

Le service de gestion des déchets de Propertis met à votre disposition la benne qui convient pour évacuer les encombrants et déchets issus de travaux de construction et de rénovation. Que vous soyez un particulier ou un professionnel,  contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Les dernières actualités de Allo-Bennes Services

Visite du centre de tri Luxo Bennes

Luxo Bennes, professionnels de la gestion des déchets en Ile-de-France, est le partenaire principal d’Allo-Bennes Services depuis 4 ans. A l’occasion de la journée de l’environnement qui s’est tenue le 5 juin dernier, les équipes de Propertis et d’Allo-Bennes ont pu...

Newsletter n°4 – juin 2021

Newsletter n°4 - Juin 2021 Découvrez l'actualité des entités du groupe en ce 2ème trimestre 2021A l'heure du déconfinement, nous sommes heureux de voir réouvrir les commerces et les lieux publics et retrouver de l'activité sur les sites de nos partenaires. Les entités...

Moteur, ça tourne… Action!

Allo-Bennes Services a été sollicité par une société dédiée à l’art du spectacle vivant qui souhaitait tourner quelques scènes avec un de nos camions poubelles dans le cadre d’un court-métrage sur le thème de l’écologie. On vous en dit plus... Moteur, ça tourne .......

Newsletter n°3 – mars 2021

Newsletter n°3 - Mars 2021 Découvrez l'actualité des entités du groupe en ce 1er trimestre 2021 Un excellent index d’égalité homme - femme au travail, de belles réalisations, de nouveaux partenariats et des collaborateurs qui nous parlent de leur quotidien. Découvrez...

Newsletter n°2 – janvier 2021

Nos équipes vous adressent leurs meilleurs voeux de santé et de réussite en cette nouvelle année, et se tiennent à vos côtés pour la surmonter avec sérénité.Newsletter n°2 - Janvier 2021 Pour cette nouvelle année, ne laissons rien au hasard !Plus que jamais, nous...