Le ministère du Travail a déployé en 2019 un nouveau dispositif appelé l’index d’égalité femmes-hommes afin de supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en entreprises. Cet indicateur, présenté sous forme de notation, doit être publié chaque année, au 1er mars, au titre de l’année précédente.

Mis en place prioritairement au sein des entreprises de grande taille (effectif de 250 salariés et plus) en 2019, le dispositif est étendu à compter de 2020 aux entreprises comptant 50 à 250 salariés.

Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’Index mesure 4 critères en matière d’égalité professionnelle, pour un total de 100 points :

  • écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • écart de répartition des promotions et augmentations salariales individuelles,
  • nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
  • parité parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

En deçà de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, dans un délai de trois ans.

 

Vous trouverez ci-après la note sur 100 obtenue par les 4 entreprises du groupe Propertis de plus de 50 salariés concernées par ce dispositif.

Les excellents résultats de 3 des 4 sociétés pour la deuxième année consécutive témoignent de l’engagement de longue date du Groupe en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ils reflètent avec brio les engagements RSE du groupe sur le plan social pour la lutte contre les discriminations. Inscrite dans cette même volonté d’égalité depuis 2019, la société Lavandière rétablit progressivement la parité dans ses équipes en intégrant de nouvelles collaboratrices.

Les dernières actualités du groupe

Rejoignez-nous dans cette belle aventure environnementale

En tant qu’ambassadeur, nous invitons toutes nos parties prenantes, à sauver les abeilles et soutenir les apiculteurs.
Ainsi, nous sommes heureux de vous partager notre code de parrainage et vous faire bénéficier d’une remise…

Propertis intègre Sud Européenne de Nettoyage et poursuit sa stratégie de développement

Le groupe Propertis poursuit sa croissance en 2021 avec l'acquisition d'une 5ème société multiservices de propreté, Sud Européenne de Nettoyage. Partenaire des bailleurs sociaux depuis 30 ans, S.E.N. ajoute son expertise des marchés publics à l'offre de services du...

Visite du centre de tri Luxo Bennes

Luxo Bennes, professionnels de la gestion des déchets en Ile-de-France, est le partenaire principal d’Allo-Bennes Services depuis 4 ans. A l’occasion de la journée de l’environnement qui s’est tenue le 5 juin dernier, les équipes de Propertis et d’Allo-Bennes ont pu...

Egalité salariale entre les femmes et les hommes

Le ministère du Travail a déployé en 2019 un nouveau dispositif appelé l'index d'égalité femmes-hommes afin de supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en entreprises. Cet indicateur, présenté sous forme de notation, doit être publié...