Présente principalement en Ile de France et dans 7 autres régions, l’association Aurore accompagne depuis 1871 les personnes en situation d’exclusion et de précarité. Elle est organisée autour de 3 missions : l’hébergement, l’insertion et le soin aux personnes en situation précaire ou d’exclusion. Grâce à cela, 80 803 personnes vulnérables ont pu être accueillies en 2019. 

« Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien »

Aurore
Campagne 2015

En cette période de pandémie, les centres dédiés aux personnes sans abri restent ouverts. Pour faire face au Coronavirus, certains ont été aménagés pour pouvoir accueillir ces personnes vulnérables testées positif à la COVID19. Par exemple, le centre d’Athis-Mons en Essonne, aménagé en centre d’hébergement spécialisé, est doté d’une équipe médico-sociale qui veille à la santé de ses résidents et travaille à leur situation personnelle. Cet établissement dispose d’une aile entière dédiée aux cas positifs, l’autre étant destinée à accueillir les personnes symptomatiques. Déjà fragilisés par leur situation précaire, les résidents s’y refont une santé sans être obligés de se confiner même s’ils ont des symptômes : les chambres ont été équipées de télés et du réseau wifi. Ils ont également accès au jardin pour pouvoir s’aérer. Leur quotidien semble donc meilleur que dans un centre d’hébergement classique. Aujourd’hui, le centre d’Athis-Mons a déjà accueilli 285 personnes dont 80 sans-abri.

L’association Aurore est par ailleurs missionnée par l’Etat pour ouvrir des centres d’hébergement provisoires durant la pandémie. Lors du 1er confinement, un centre avait été ouvert temporairement au sein de la base de loisirs de Vaires-Torcy dans les bâtiments construits pour les Jeux Olympiques de 2024 afin d’accueillir exclusivement des femmes isolées et des femmes avec enfants.

Une collaboration de longue date entre le groupe Propertis et l’association

Fort d’une collaboration de plus de 10 ans, SPN Net est en charge de la propreté et de l’hygiène du siège social et de différents sites de l’association répartis dans toute l’Ile-de-France : Nettoyages, remises en état, désinfections, décontaminations en service régulier et lors d’interventions ponctuelles. L’association accompagne en effet des sans-abri mais aussi des personnes en situation de handicap, des réfugiés et des femmes victimes de violences avec ou sans enfants et veille à leur réserver le meilleur accueil en cette période difficile. 

Depuis mars 2020, lors de la 1ère vague de la  #Covid-19, l’association a permis à ces personnes sans domicile d’avoir un toit en cette période difficile et de passer un confinement dans de meilleurs conditions que dans des centres d’hébergements classiques ou dans la rue. Ainsi, la société SPN NET, entité du groupe, était en première ligne pour désinfecter et décontaminer les locaux de 4 centres provisoires en IDF, dont celui de Vaires-Torcy. Aujourd’hui, nous intervenons toujours sur la décontamination et les désinfections des centres de Athis-Mons et Marly-le-Roi.

 

Ces personnes à risque vivent dans la proximité avec peu de moyens pour se protéger, et méritent tout comme chacun d’entre nous de vivre dans un environnement sain et propre. Nous sommes donc, en tant que prestataires, extrêmement vigilants sur l’assainissement de ces centres d’hébergements.

Le groupe Propertis est fier de pouvoir contribuer, à son niveau, à cette mission reconnue d’utilité publique depuis 1871, au côté de l’association Aurore.

Les dernières actualités du groupe

Egalité salariale entre les femmes et les hommes

Comme tous les ans, au 1er mars, les entités du groupe révèlent leur index d’égalité femmes / hommes et cette année encore…

Newsletter n°6 – janvier 2022

Propertis vous adresse ses meilleurs voeux de santé et de réussite en cette nouvelle année.
Découvrez l’actualité du groupe en ce dernier trimestre 2021.

Une vision et des valeurs d’entreprise tournées vers la responsabilité sociétale

Porté par sa démarche RSE, le groupe Propertis intègre cet engagement sociétal dans sa vision et les valeurs du groupe. Découvrez-les dans cette actualité.

Newsletter n°5 – octobre 2021

Au sommaire de l’édition n°5 de notre newsletter :
* Propertis fait l’acquisition d’une nouvelle société
* Des actions de sensibilisation dans le cadre de la politique RSE
* Comment nos entreprises de nettoyage assurent les services de gardien d’immeuble

Rejoignez-nous dans cette belle aventure environnementale

En tant qu’ambassadeur, nous invitons toutes nos parties prenantes, à sauver les abeilles et soutenir les apiculteurs.
Ainsi, nous sommes heureux de vous partager notre code de parrainage et vous faire bénéficier d’une remise…