[Mise à jour du 16/05/22]

La politique RSE du groupe Propertis prend en considération la responsabilité environnementale. Etant déjà engagés dans la réduction de notre impact sur l’environnement, cette responsabilité se structure désormais et s’inscrit dans nos systèmes de management progressivement. En mars 2021, Thiebat, une des entreprise de nettoyage à Paris, a démarré le processus pour obtenir la certification ISO 14001. Suivons pas à pas la mise en place de ce système.

Mais qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités d’une organisation (entreprise, association, service public…) afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisation et de respect de l’environnement.

Pour Thiebat, acquérir cette certification a un double objectif :

  • Disposer d’un cadre normalisé et éprouvé pour développer une stratégie de management environnemental viable et efficace
  • Obtenir une reconnaissance officielle de sa démarche et des efforts consentis, via la certification.

Cette reconnaissance sera une garantie supplémentaire que Thiebat adhère aux valeurs du développement durable et aux pratiques de la RSE et répond, en tant que prestataire, aux mêmes exigences que ses partenaires.

« L’Environnement avec un grand « E » est un enjeu incontournable aujourd’hui. Thiebat, par la mise en place de cette norme, apporte une première pierre à cet engagement qui concerne tout un chacun. »

A. Petit

Responsable QSE, Groupe Propertis

Au mois de mars 2021, Thiebat a amorcé le processus de mise en place d’un système de management environnemental sous la responsabilité d’Anthony Petit, le responsable QSE-RSE du groupe Propertis. La démarche se présente en 3 phases :

  • phase 1 : Audit des pratiques en cours
  • phase 2 : Définition de la politique environnementale et mise en place du système de management adéquat
  • phase 3 : Déploiement sur site, évaluation des nouvelles pratiques et de leur impact environnemental

Anthony Petit salue l’implication du comité de pilotage et des collaborateurs Thiebat permettant de décrocher la norme environnementale dans les délais impartis.

La date de l'audit est prévue dans :

Jour(s)

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Heure(s)

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Seconde(s)

A ce jour où en est Thiebat de sa démarche ?

Thiebat a choisi de vous immerger dans chaque étape de la mise en place de son système de management environnemental. A ce jour, où en sont les équipes impliquées dans la démarche ?

Le passage en phase 3 a démarré début janvier. Les bonnes pratiques s’inscrivent dans les process quotidiens grâce à l’encadrement des équipes et aux sessions de formation.

16/05/22

Formation du personnel sur site

Les sessions de formation ont démarré par petits groupes. Les thèmes abordés sont la responsabilité environnementale, les éco-gestes du quotidien, les process de gestion des risques, la maitrise de la pollution et le vocabulaire.

Les sessions dynamiques et interactives alternent, vidéos, théorie, échanges d’expérience et quizz.

14/04/22

Préparation des sessions de formation

Conception et préparation des sessions et des matériels de formation par l’animateur. Organisation et planification des sessions.

14/03/22

Création des supports de communication

Suite à l’audit interne, mise en place d’actions correctives.

Conception et réalisation des supports de communication et d’informations sous forme d’affiches.

Conception et réalisation du livret de formation « Les bons gestes du quotidien pour préserver l’environnement »

12/02/22

Suivi de la performance et application des actions correctives

L’évaluation des pratiques se poursuit en s’assurant de leur mise en conformité avec la base documentaire. 

Organisation d’une session de sensibilisation des équipes encadrantes à la norme ISO 14001 : 2015

Prévention des situations d’urgence environnementale et formalisation des process opérationnels. 

12/01/22

Premiers déploiements sur site

Le déploiement des procédures et des actions se poursuit sur site. L’évaluation des premières pratiques permet de s’assurer de leur bonne mise en place.

Le système de management se formalise avec la création des premiers supports de communication.

12/11/21

Rédaction de la documentation

La documentation du système de management environnemental continue de s’étoffer.

Déploiement des premières actions : Le nouveau process de gestion des déchets chimiques se déploie sur site.

09/09/21

Formalisation de la politique environnementale

Formalisation de notre politique environnementale autour de 5 axes d’amélioration continue :

  • Maitriser notre consommation de papier
  • Gérer notre consommation énergétique
  • Gérer nos déchets
  • Gérer notre consommation de carburant
  • Sécuriser le stockage des produits et matériel dans l’entrepôt 

20/07/21

Mise en place des premières actions environnementales

Suite à l’analyse des cotations, les actions prioritaires ont été identifiées. Les premières actions se mettent en place parmi lesquelles :

  • le remplacement des quelques produits de nettoyage non labellisés par leurs équivalents Ecolabel ou Ecocert.
  • Refonte de nos process de traitement des déchets chimiques
  • l’usage systématique de lingettes microfibres lavables et réutilisables.

16/06/21

Cotation des risques pour chaque activité identifiée

Evaluation du degré de dangerosité de chaque activité ayant un impact sur l’environnement. La cotation est définie selon des critères tels que la fréquence de l’activité, la gravité de l’impact, ou encore la sensibilité du milieu dans lequel elle se situe.

26/05/21

Revue des activités et impacts sur l’environnement

Passage en revue de l’ensemble des activités du site et de l’impact de chacune sur l’environnement en termes de ressources consommées, déchets générés et pollutions créées. L’expertise apportée par le représentant de Eyrein sur les produits détergents a été précieuse.

15/04/21

Analyse de l’impact de nos activités sur l’environnement

Analyse des données relatives à l’environnement concernant le siège social du groupe :

  • consommations en eau, électricité, carburant, papier, …
  • nature et quantités de déchets créés (papier, plastique, métal, bois, café, …)
  • nature et volume des produits utilisés

05/03/21

Démarrage de l’audit des pratiques de Thiebat

Après la présentation de la démarche et des enjeux de la certification à l’équipe de direction, démarrage de l’audit des pratiques pour établir l’état des lieux qui servira de point de départ à la mise en place de la politique environnementale :

  • Analyse réglementaire
  • Collecte des données

01/03/21

Décision de déposer une demande de certification ISO 14001 pour Thiebat

La direction choisit de valoriser les pratiques de Thiebat en matière de préservation de l’environnement.
Objectif : certification à la fin d’année !

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