[Mise à jour du 22/06/21]

La politique RSE du groupe et de ses entités prend en considération la responsabilité environnementale. Etant déjà engagés dans la réduction de notre impact sur l’environnement, cette responsabilité se structure désormais et s’inscrit dans nos systèmes de management. Depuis mars 2021, l’entité Thiebat a démarré le processus pour obtenir la certification ISO 14001 d’ici la fin de l’année.

Mais qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités d’une organisation (entreprise, association, service public…) afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisation et de respect de l’environnement.

Pour Thiebat, acquérir cette certification a un double objectif :

  • Disposer d’un cadre normalisé et éprouvé pour développer une stratégie de management environnemental viable et efficace
  • Obtenir une reconnaissance officielle de sa démarche et des efforts consentis, via la certification.

Cette reconnaissance sera une garantie supplémentaire que Thiebat adhère aux valeurs du développement durable et aux pratiques de la RSE et répond, en tant que prestataire, aux mêmes exigences que ses partenaires.

« L’Environnement avec un grand « E » est un enjeu incontournable aujourd’hui. Thiebat, par la mise en place de cette norme, apporte une première pierre à cet engagement qui concerne tout un chacun. »

A. Petit

Responsable QSE, Groupe Propertis

Au mois de mars dernier, Thiebat a amorcé le processus de mise en place d’un système de management environnemental sous la responsabilité d’Anthony Petit, le responsable QSE-RSE du groupe Propertis. La démarche se présente en 3 phases : 

  • phase 1 : audit des pratiques en cours
  • phase 2 : définition de la politique environnementale et mise en place du système de management adéquat
  • phase 3 : Evaluation des nouvelles pratiques et de leur impact environnemental 

Le délai d’obtention de la certification pour la fin de l’année est serré. Anthony Petit salue l’implication du comité de pilotage et des collaborateurs Thiebat permettant de décrocher la norme environnementale dans les délais impartis.

La route est encore longue mais il reste encore :

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

A ce jour où en est Thiebat de sa démarche ?

Thiebat a choisi de vous immerger dans chaque étape de la mise en place de son système de management environnemental. A ce jour, où en sont les équipes impliquées dans la démarche ?

Le chemin est encore long mais la phase 1 est bientôt terminée. 

16/06/21

Cotation des risques pour chaque activité identifiée

Evaluation du degré de dangerosité de chaque activité ayant un impact sur l’environnement. La cotation est définie selon des critères tels que la fréquence de l’activité, la gravité de l’impact, ou encore la sensibilité du milieu dans lequel elle se situe.

26/05/21

Revue des activités et impacts sur l’environnement

Passage en revue de l’ensemble des activités du site et de l’impact de chacune sur l’environnement en termes de ressources consommées, déchets générés et pollutions créées. L’expertise apportée par le représentant de Eyrein sur les produits détergents a été précieuse.

15/04/21

Analyse de l’impact de nos activités sur l’environnement

Analyse des données relatives à l’environnement concernant le siège social du groupe :

  • consommations en eau, électricité, carburant, papier, …
  • nature et quantités de déchets créés (papier, plastique, métal, bois, café, …)
  • nature et volume des produits utilisés

05/03/21

Démarrage de l’audit des pratiques de Thiebat

Après la présentation de la démarche et des enjeux de la certification à l’équipe de direction, démarrage de l’audit des pratiques pour établir l’état des lieux qui servira de point de départ à la mise en place de la politique environnementale :

  • Analyse réglementaire
  • Collecte des données

01/03/21

Décision de déposer une demande de certification ISO 14001 pour Thiebat

La direction choisit de valoriser les pratiques de Thiebat en matière de préservation de l’environnement.
Objectif : certification à la fin d’année !

Les dernières actualités de Thiebat

Propertis intègre Sud Européenne de Nettoyage et poursuit sa stratégie de développement

Le groupe Propertis poursuit sa croissance en 2021 avec l'acquisition d'une 5ème société multiservices de propreté, Sud Européenne de Nettoyage. Partenaire des bailleurs sociaux depuis 30 ans, S.E.N. ajoute son expertise des marchés publics à l'offre de services du...

Visite du centre de tri Luxo Bennes

Luxo Bennes, professionnels de la gestion des déchets en Ile-de-France, est le partenaire principal d’Allo-Bennes Services depuis 4 ans. A l’occasion de la journée de l’environnement qui s’est tenue le 5 juin dernier, les équipes de Propertis et d’Allo-Bennes ont pu...

Thiébat recrute

L'entreprise de propreté Thiebat recrute, pour Paris, 4 collaborateurs / collaboratrices expérimentés en CDI pour renforcer ses équipes parisiennes. Si intéressé.e, merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail ou contactez le 01 56 34 06 56....