Qu’ils soient installés dans un centre commercial ou dans une gare, les escaliers mécaniques transportent des milliers de personnes tous les jours. Utilisés principalement pour le confort des usagers, ces appareils, soumis à rude épreuve, doivent être maintenus en parfait état dans le but d’éviter tout risque d’accident et de réduire le nombre de dysfonctionnements. Pour cela, il est primordial de procéder à un nettoyage quotidien et à une maintenance régulière.

Pour en apprendre plus sur ces interventions, les équipes SPN Net ont souhaité vous immerger dans ce service très spécialisé.

 

Principaux composants d’un escalator

Mais avant d’aller plus loin dans les explications, commençons par se familiariser avec le vocabulaire et comprendre le fonctionnement d’un escalier mécanique.

Les marches sont tractées par une chaine en continu, elle-même entraînée par le moteur. Arrivées en haut de l’escalier, les marches réintègrent la fosse et redescendent à l’intérieur de la charpente.

 

Schéma d’un escalier mécanique

Schéma vulgarisé du système d’entrainement des marches

La maintenance, un rôle essentiel dans la prévention des risques d’accidents

Fonctionnant une grande partie de la journée et foulé par des milliers de pieds au quotidien, l’escalator a la vie dure. Tâché, sujet aux saletés et aux poussières, il est soumis aux frictions mécaniques et aux intempéries. Sachant que le risque d’accidents est élevé pour les usagers de l’escalier mécanique, tout est mis en oeuvre pour réduire au maximum les risques liés à une défaillance de l’appareil grâce à des procédures régies selon des normes très strictes.

Ainsi, les opérations de maintenance préventives réalisées très régulièrement garantissent le bon état des pièces d’usure, la conformité de l’appareil par rapport à la réglementation de sécurité et notamment contre les risques d’incendie.

La maintenance, assurée de manière très régulière par des entreprises habilitées, comprend les opérations suivantes :

  • la lubrification et le nettoyage interne de l’appareil ;
  • les contrôles ;
  • les dépannages et les réglages ;
  • les réparations ou les échanges de composants.

Chez SPN Net,
certaines équipes spécialisées en nettoyage industriel sont habilitées à prendre en charge la propreté des escalators.

Ce service consiste à démonter les marches pour les décaper, à nettoyer la structure et les fosses, puis à remonter les marches de l’escalier mécanique en toute sécurité selon un système de management ISO 45001.

Nettoyage interne de l’appareil

La société de nettoyage industriel SPN Net a développé, il y a plusieurs années, son expertise en nettoyage des escalators, des marches à la structure interne de l’escalator afin de répondre au plus près au besoin des sociétés de maintenance. C’est en véritable partenaire que nos équipes opèrent régulièrement à leur côté lors des maintenances importantes des escalators.

Les grosses maintenances demandent le démontage d’au moins la moitié des marches. C’est à cette occasion que  le nettoyage interne de l’escalator s’effectue. Cela consiste à dégraisser et décaper chaque marche mais également à décrasser la charpente et les fosses de l’appareil où la graisse des pièces mécaniques et les saletés remontées par les marches viennent se coller et s’amasser au fil du temps.

Décrassage de la charpente de l’escalator

Après avoir démonté toutes les marches de l’escalator, la structure interne devient accessible pour le nettoyage.  Il n’est pas rare de constater l’accumulation de la poussière venue se coller sur les parties graisseuses de l’armature. En cas d’étincelle induite par un dysfonctionnement, ces amas de poussière pourraient rapidement s’enflammer.

Cette première partie du nettoyage consiste donc à dépoussiérer l’ensemble puis à dégraisser toutes les parties métalliques.

Décrassage de la charpente

Avant intervention

Après nettoyage

C’est en véritable partenaire que nos équipes opèrent régulièrement au côté des entreprises de maintenance spécialisées lors des interventions importantes sur les escalators.

Nettoyage des fosses de l’escalier mécanique

Les fosses se situées au départ et à l’arrivée de l’escalier. Elles logent l’armoire électrique et les mécanismes d’entrainement des marches et de la main courante.

La fosse située à l’arrivée accueille en son sein les marches « visibles » récoltant par la même les saletés, cheveux et autres miettes tombées dans les sillons. Mais malgré les bacs de récupération prévus à cet effet, des saletés peuvent tomber à côté, recouvrant progressivement les éléments en fosse.

Mais ce n’est pas la seule source de salissures. Les pièces mécaniques très régulièrement lubrifiées rejettent également petit à petit des particules de graisse.

Enfin, le 3ème type de saletés à nettoyer dans la fosse est l’huile de moteur issue d’éventuelles fuites.

Un bon nettoyage élimine les saletés, l’huile et la graisse sécurisant ainsi la machinerie.

Une telle intervention, effectuée sur un escalator extérieur transportant énormément de personnes, comme ici dans une gare, demande un nettoyage fréquent.

Nettoyage des marches

Afin de maintenir un bon état de propreté de l’escalier au quotidien, le nettoyage des marches s’effectue grâce à du matériel doté d’une brosse et d’un système d’aspiration mais cet appareil ne traite que la partie visible des marches.

On profite de la maintenance interne de l’escalier qui exige le démontage de plus de la moitié des marches pour procéder au nettoyage de l’intérieur de chaque marche.

Décapage des marches

L’opération consiste à démonter toutes les marches de l’escalator, une par une, de les aspirer rapidement puis de les emporter à la station de lavage où elles seront décapées.

Le décapage remet au propre chaque marche. Il supprime les tâches interstitielles incrustées sur la partie foulée et élimine la graisse sur la partie intérieure. Le décapage doit être appliqué avec précaution pour ne altérer le moins possible les bandes jaunes de sécurité. 

Etape 3 : Décapage des marches

Pendant le nettoyage

Pendant le nettoyage

Après décapage

Rénovation des marquages de sécurité

Année après année, les marquages de sécurité finissent par s’estomper. S’inscrivant dans une démarche d’économie et de responsabilité environnementale non négligeable, la rénovation des peintures fait gagner quelques années de vie supplémentaires à chaque marche. Ce traitement, confié aux équipes SPN Net, se réalise après le décapage des marches.

Dans le cadre d’une démarche de développement durable, la réhabilitation des marches est une démarche très pertinente pour la préservation de l’environnement. Cela crée moins de déchets et économise les ressources naturelles de la planète.

En tant qu’entreprise responsable, SPN Net accompagne ses clients dans le respect de leur politique RSE.

Remontage des marches et remise en service

Pendant ce temps, les équipes de maintenance réalisent les contrôles et les remplacements prévus par cette révision. Une fois toutes les tâches effectuées, les marches sont remontées et l’escalier est remis en service.

Cette maintenance immobilise par conséquent l’escalier qui doit être mis hors service pendant toute la durée des travaux qui s’étalent sur quelques jours. Ce temps d’immobilisation doit être minimum afin de perturber le moins possible la fluidité de circulation des personnes sur le site.

Le saviez-vous ?

capacité de transport

personnes / heure

vitesse de déplacement

centimètres / seconde

risque d’accidents

%

des accidents sont des chutes

en France
en 2012

escalators et trottoirs roulants recensés

A la recherche d'un partenaire pour le nettoyage des escalators en région parisienne ?

Les dernières actualités du groupe

Propertis participe au référentiel RSE pour les entreprises de propreté

Le tout premier référentiel RSE élaboré par la FEP est à disposition des entreprises de propreté qui souhaitent évaluer leur niveau d’engagement. En tant que partie prenante, le groupe Propertis a eu l’honneur d’être convié à sa relecture, l’occasion de contribuer à...

Propertis renouvelle son engagement auprès des apiculteurs

Depuis l’année 2019, les entreprises du groupe Propertis se sont engagées dans le parrainage de 240 000 abeilles, en soutenant 2 apiculteurs français dans leur activité. Le groupe participe ainsi à une apiculture locale, durable, qui permet également de lutter contre...

Services certifiés de désinfection des locaux

Les entreprises de propreté du groupe Propertis ont développé des protocoles spécifiques et exceptionnels de décontamination des locaux (bureaux, local commercial, zones sensibles, parking …) permettant d'éliminer 100% des germes dont le coronavirus COVID-19 tout en...