En septembre, le groupe Propertis a intégré au sein de son siège social, 3 étudiantes en communication, comptabilité et en commerce en contrat d’apprentissage. En les accompagnant tout au long de leur formation, le groupe favorise l’insertion de ces 3 étudiantes dans le monde du travail. Un rapprochement étroit entre les acteurs d’aujourd’hui et les talents de demain !

Favoriser l’insertion des jeunes débutants dans la vie professionnelle est un enjeu social très fort et l’apprentissage en est un vecteur  intéressant. Le contrat d’apprentissage permet en effet au jeune d’acquérir une première expérience significative en assistant l’entreprise dans les tâches quotidiennes. En retour, l’entreprise forme l’alternant et lui donne des clés pour l’avenir.

C’est pourquoi, le groupe Propertis a choisi cette année d’intégrer 3 étudiantes en alternance aux services support du groupe. Clara, Ivana et Mélissa nous racontent leurs premiers mois au sein de l’entreprise.

Quelle formation poursuivez-vous ?

Mélissa

« Je suis un MBA en management commercial à PPA Business School en alternance jusqu’en décembre 2021. En cours, on appréhende globalement la structure d’une entreprise, la comptabilité, le commerce international et aussi la négociation… ce qui nous permet d’avoir  une vraie connaissance du monde de l’entreprise. »

Ivana

« J’effectue un BTS comptabilité gestion pour une durée de deux ans. J’effectue ma dernière année  au sein du groupe Propertis dans le service comptabilité. »

Clara

« Après une licence de droit mention droit privé, j’effectue actuellement un MBA Marketing et Communication au sein de PPA Business School à Paris afin de compléter ma formation juridique. C’est un mastère en alternance d’une durée de 2 ans. »

Pourquoi avoir choisi le groupe Propertis pour votre apprentissage ?

Ivana :
« Je voulais profiter d’une structure à taille humaine. En effet, la taille de ce groupe me permet une approche plus concrète des choses et un meilleur suivi des dossiers. »

Mélissa : 
« Cet été,  j’ai éffectué un remplacement en tant qu’assistante commerciale chez Allo-Bennes. Cela m’a permis de découvrir l’entreprise et le groupe. Comme tout s’est très bien passé, j’ai souhaité effectuer mon alternance dans le service commercial Propertis et ma candidature a été acceptée. »

Une structure à taille humaine pour un meilleur suivi

Comment s’est passé votre accueil et votre intégration au sein du groupe ?

Clara :
« Très bien ! Tout le personnel s’est montré bienveillant à mon égard et je me suis très vite intégrée à  l’équipe. Magali, la responsable communication, qui est aussi ma tutrice nous a d’ailleurs présenté les six entités du groupe dès notre arrivée ce qui nous a permis de mieux comprendre l’organisation des différentes sociétés et le rôle de chacune. »

Mélissa :
« Mes collègues du service sont très disponibles. J’ai passé une journée en observation avec un téléprospecteur. Il m’a prodigué de véritables conseils pour débuter. Le chargé d’affaire, quant à lui, m’a beaucoup aidé à approfondir ma façon de m’adresser aux clients, et comment garder un dynamisme au téléphone. Le Directeur commercial, également mon référent, s’occupe directement de mon suivi et me fait découvrir la réalité du terrain, ce qui me fait prendre une certaine distance face aux enseignements étudiés en cours. »

Quels intérêts trouvez-vous à ce cadre professionnel ? 

« L’avantage ici est de pouvoir être un peu touche à tout, développer des projets entièrement et bénéficier d’un véritable encadrement. »

« En effet être dans un petit groupe permet vraiment d’avoir un réel suivi des formateurs et des dossiers en cours. »

« Le problème majeur dans les grands groupes c’est que souvent, on ne nous confie qu’une seule tâche, ce qui peut être répétitif. »

Les mesures sanitaires prises dans l’entreprise pour faire face au COVID-19 ont-elles des répercussions sur votre travail ?

Ivana : Pour ma part, il n y’a pas vraiment d’impact. Ma référente et moi sommes en présentiel, je peux donc continuer à travailler normalement.

Clara :  Mes cours s’effectuent en distanciel depuis plusieurs mois déjà, je suis habituée aux différents outils. Le fait que ma responsable soit en télétravail 2 jours par semaine n’est pas un frein à ma formation ni à l’avancement de nos projets car nous communiquons très bien avec les outils de travail à distance.

Mélissa : De mon côté, la situation sanitaire et l’annonce du 2ème confinement ont compliqué les choses. Nous ne pouvons plus nous rendre physiquement aux rendez-vous clients ce qui ralentit considérablement les démarches commerciales, et les prises de contact par téléphone n’ont pas la même portée que le relationnel direct.

En conclusion, que diriez-vous de ces premiers mois ?

Cette année est une année particulière. La crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus a forcé de nombreuses entreprises habituellement favorables à l’insertion des contrats d’apprentissage à revoir leur position. C’est une chance pour nous d’avoir intégré ce groupe où l’on nous confie des missions intéressantes et variées qui couvrent ce qu’on apprend en cours dans sa globalité et on va profiter de cette expérience pour en apprendre le maximum. 

Profiter des expériences variées et apprendre au maximum

Les dernières actualités du groupe

Comment votre prestataire propreté peut faciliter le déménagement de votre entreprise ?

Découvrez comment votre prestataire de propreté peut vous accompagner dans l’organisation du déménagement de votre entreprise. Propertis vous conseille de vous appuyer sur les services de propreté pour préparer votre déménagement.

Egalité salariale entre les femmes et les hommes

Comme tous les ans, au 1er mars, les entités du groupe révèlent leur index d’égalité femmes / hommes et cette année encore…

Newsletter n°6 – janvier 2022

Propertis vous adresse ses meilleurs voeux de santé et de réussite en cette nouvelle année.
Découvrez l’actualité du groupe en ce dernier trimestre 2021.

Une vision et des valeurs d’entreprise tournées vers la responsabilité sociétale

Porté par sa démarche RSE, le groupe Propertis intègre cet engagement sociétal dans sa vision et les valeurs du groupe. Découvrez-les dans cette actualité.

Newsletter n°5 – octobre 2021

Au sommaire de l’édition n°5 de notre newsletter :
* Propertis fait l’acquisition d’une nouvelle société
* Des actions de sensibilisation dans le cadre de la politique RSE
* Comment nos entreprises de nettoyage assurent les services de gardien d’immeuble