SPN Net réussit avec brio la transition OHSAS 18001 – ISO 45001 sur les activités de nettoyage d’ascenseur. Une nouvelle activité s’ajoute au périmètre de certification Sécurité, celle du nettoyage des escalators.

Cette dernière certification vient confirmer la sécurité des interventions de nettoyage des ascenseurs et de leurs organes validée ces 6 dernières années par la certification sécurité OHSAS 18001.

En 2020, SPN Net a souhaité attester de la sécurité des interventions de nettoyage des escalators et, ainsi, confirmer son professionnalisme vis à vis de cette prestation à risques. L’audit établi par l’organisme indépendant DEKRA a validé le système de management SPN Net.

Dans le cadre de son activité de nettoyage industriel, SPN Net compte désormais 4 activités certifiées :

Le responsable QSE du groupe, Anthony Petit, salue les collaborateurs SPN Net pour les efforts fournis et ceux à venir permettant d’améliorer encore ce très bon niveau sécurité.

Qu’est ce que la certification ISO 45001:2018 ?

La certification ISO 45001 : 2018 est une norme internationale créée en 2018 portant sur le management de la santé et de la sécurité au travail. Elle instaure des exigences communes à l’internationale pour la prévention et la diminution des risques.

Ce certificat vient valider la démarche de prévention et d’amélioration continue mise en place dans l’entreprise depuis de nombreuses années et qui vise à améliorer constamment la sécurité et la santé de nos collaborateurs en leur assurant un environnement de travail sûr.

La norme ISO 45001 s’appuie sur l’OHSAS 18001 – référentiel antérieur en matière de Santé Sécurité au Travail (SST) auquel SPN Net était certifié depuis 2014. Mais elle ajoute de nouvelles exigences comme la prise en compte de l’environnement métier, la participation et la consultation des salariés et autres parties intéressées concernant leurs besoins et attentes pour atteindre les objectifs assignés.

Elle tient compte des risques et des opportunités, contrairement à la norme OHSAS 18001 qui établit une procédure et ne traite que les risques.

La certification ISO 45001 favorise donc les relations internes jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise mais aussi les prestataires et donneurs d’ordres.

Dans le cadre de sa certification santé et sécurité, SPN Net a mis en place des actions concrètes de prévention telles que :

  • des causeries mensuelles que le responsable QSE de l’entreprise réalise avec les équipes à partir d’une trame préparée conjointement,
  • des campagnes de formations /sensibilisation dispensées en salle et sur site,
  • des retours d’expérience des salariés afin d’en étudier les causes et de définir les actions à mettre en place pour l’ensemble des équipes avec pour objectif d’améliorer chaque jour la sécurité de nos collaborateurs,
  • la gestion d’un système documentaire mis à jour régulièrement…

« Cette certification démontre à nos clients et à toutes nos parties prenantes notre engagement total vis à vis de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs, de nos consultants et de tout le personnel travaillant sur les sites de nos clients et dans la manière dont nous abordons et gérons nos prestations. »

F. Guénantin

Directeur, SPN Net

Les dernières actualités de SPN Net

Visite du centre de tri Luxo Bennes

Luxo Bennes, professionnels de la gestion des déchets en Ile-de-France, est le partenaire principal d’Allo-Bennes Services depuis 4 ans. A l’occasion de la journée de l’environnement qui s’est tenue le 5 juin dernier, les équipes de Propertis et d’Allo-Bennes ont pu...

SPN Net, le partenaire des acteurs du secteur ferroviaire

Depuis fin 2018, les équipes de SPN Net se sont chargées du nettoyage de plus de 300 escalators dans différentes gares RATP et SNCF de la région parisienne. Que ce soit en opération de maintenance ou en rénovation, SPN Net répond toujours présents à l’appel des...

Nos collaborateurs en parlent …

Nous laissons la parole à quelques collaborateurs. Ils s’expriment sur leurs fonctions, leur rôle en cette période difficile et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer depuis le début de la pandémie.